Réussir sa digitalisation transport grâce à la cartographie des processus

Etant le 5ème secteur de l’économie en termes de chiffre d’affaires d’après la FNTR, le marché du Transport et de la Logistique connaît une profonde mutation principalement stimulée par l’évolution des attentes des clients, le boom de l’e-commerce, les avancées technologiques, la robotisation, etc. Les professionnels du secteur du transport devraient ainsi faire preuve de résilience et d’agilité pour assurer la performance et tenir la promesse client. Ceci passe inévitablement par la digitalisation des activités de transport en vue de les rendre plus performantes. Mis à part les solutions informatiques qui s’offrent aux acteurs du secteur du TRM, la cartographie des processus ou le « process mapping » est considérée comme un outil indispensable pour aborder les volets organisationnel et opérationnel afin d’optimiser la rentabilité de toute entreprise aspirant au changement.
Dès lors, le présent article vise à rappeler les challenges majeurs à relever par les transporteurs, l’importance de la transformation numérique du secteur du transport routier et les moyens principaux pour y arriver avec un focus sur la cartographie des processus : En quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages pour les entreprises de transport ?

Les challenges du secteur du transport

Le transport routier est, de loin, le mode d’acheminement de marchandises le plus utilisé. Il a représenté 89% du trafic en tonnes-kilomètres en 2019. En outre, le chiffre d’affaires des entreprises de TRM aura rebondi de 15% en 2021, selon le panel Xerfi. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et incertain, les acteurs du transport font face à des défis de taille que nous détaillerons par la suite.

1. Une demande qui se transforme

Le transport routier est, de loin, le mode d’acheminement de marchandises le plus utilisé. Il a représenté 89% du trafic en tonnes-kilomètres en 2019. En outre, le chiffre d’affaires des entreprises de TRM aura rebondi de 15% en 2021, selon le panel Xerfi. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et incertain, les acteurs du transport font face à des défis de taille que nous détaillerons par la suite.

0 %
Des e-commerçants souhaiteraient bénéficier d'une meilleure visibilité sur l'état de leurs expéditions

(Source : IFOP)

0 %
Des e-commerçants se disent satisfaits des solutions proposées par les transporteurs.

(Source : IFOP)

2. Le défi de l’optimisation des coûts

1/ 0

Des transports routiers se font à vide.

(Source : Eurostat)

Si l’exécution des opérations transport est complexe, la maîtrise de leurs coûts l’est tout autant. Au même titre que la gestion opérationnelle des flux, le contrôle des achats de transport reste essentiel dans le maintien budgétaire et financier de la supply chain des entreprises. D’ailleurs, 52% des e-marchands choisissent un transporteur en fonction du coût de la livraison avant la rareté des incidents et la rapidité (source : IFOP). 

L’optimisation des taux de remplissage des camions pose ainsi un vrai problème sur le marché du transport et de la logistique étant donné que plus de 30% des transports routiers se font à vide, d’après Eurostat. De surcroît, l’évolution des tarifs du carburant, fortement liée à celle des cours du pétrole, alourdit encore plus le budget des transporteurs et des chargeurs qui indexent les rémunérations en bas des factures en fonction des variations des prix du carburant.

 

3. Une concurrence féroce

Les professionnels du TRM font face à une concurrence élargie, venant notamment d’opérateurs issus des secteurs connexes de la messagerie et de la logistique en raison de l’évolution de la supply chain (trajets en milieu urbain, livraison palettisée, etc.) et de l’intégration croissante dans le secteur. L’essor du transport léger (véhicules de moins de 7,5t de PTAC) constitue également une menace. Les transporteurs français sont également concurrencés par des entreprises d’autres pavillons européens, sur les trajets internationaux mais aussi sur le marché domestique (national). En tonnes-kilomètres, 92,4% de l’activité du TRM sous pavillon français relevait du transport national en 2018.

La digitalisation : une obligation et non un choix

Pour faire face aux enjeux du secteur, les acteurs du transport devraient penser à digitaliser leurs opérations en vue de prospérer et s’imposer dans un environnement évolutif et fluctuant. Les paradigmes de gestion dans le secteur du transport routier ont par ailleurs été révolutionnés par le développement des nouvelles technologies : Les solutions de Tracking, de data, de cartographie et de dématérialisation ont transformé le métier de transporteur, autrefois gestionnaire de flotte, vers un gestionnaire de flux. Par ailleurs, selon une étude récente du Comité National Routier, 89% des entreprises de transport géolocalisent leurs véhicules.

La numérisation des opérations peut rapporter gros pour une entreprise de transport. Mais par où commencer et quels outils privilégier ?

Comment s’y mettre ?

Forte de ses 28 ans d’expérience, STRADA possède une parfaite connaissance et maîtrise des TPE/PME de transport. L’oeil expert de son équipe a permis le développement de la plateforme SaaS Stradaworld (Cloud native, Data Driven et Mobile) ainsi que le déploiement de nouveaux services dédiée grâce à la création et l’appui de la nouvelle structure SAW (Strada-Addinn-Wildcard) spécialisée dans la digitalisation transport. Plus qu’un éditeur, Strada a inscrit dans ses valeurs de soutenir la filière Transport au quotidien. Concrètement, cela s’est traduit par 3 axes stratégiques de développement :

  1. Une plateforme unifiée de l’ensemble de ses solutions
  2. Un accompagnement dans la digitalisation et son exploitation
  3. Une ouverture aux applications tiers élargissant ainsi l’unification fonctionnelle

1. Des solutions numériques personnalisées

Gestion du temps

Strada Time

Une solution unifiée des temps légaux, qui recueille, archive toutes les informations des cartes conducteurs en temps réel tout en gardant le contrôle sur les données tachygraphes.

Informatique embarquée

Strada Tracking

Combiner la puissance de la géolocalisation à la collecte des données (véhicules et conducteurs) en temps réel (position, température…)

Gestion d’exploitation

Strada TMS

Gestion administrative simplifiée, couvrant l’intégralité de la vie d’un ordre de transport, depuis sa création jusqu’à sa facturation (e-Fact).

2. Des services pour vous soutenir au quotidien

3. La cartographie des processus :
Définition et avantages

STRADA propose également à ses clients le “process mapping” ou la cartographie des processus. Il s’agit d’une représentation graphique et formalisée d’un ou plusieurs processus liés entre eux par des liens logiques d’informations, de matière ou de production. Cette représentation permet d’avoir une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise et d’appréhender de façon objective l’organisation du travail.

Toutes les entreprises ont des avantages à tirer de cartes de processus : organisation, optimisation de la gestion des processus, gain de temps, économies financières, optimisation de la rentabilité, etc.

Vue d’ensemble 360°

La cartographie permet de connecter ensemble tous les intervenants de vos processus, incluant vos clients et fournisseurs.

Identification des problèmes

La cartographie va permettre d’identifier puis d’isoler le problème pour ensuite déployer la solution appropriée.

Planification rationnelle

Des projets grâce à l’anticipation des risques, améliorant ainsi les processus en place en prenant du recul.

Implication des collaborateurs

La démarche processus rapproche les niveaux hiérarchiques permettant ainsi d’accroître la motivation et le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

Amélioration continue

Décrire un processus permet de fournir une référence à l’ensemble des collaborateurs, mais aussi d’avoir un modèle à améliorer.

Le diagnostic et la cartographie des processus représente le fondement même de notre démarche vis-à-vis de nos clients. Cette phase permet le choix des bons outils en fonction des besoins identifiés avant de passer au déploiement et la mise en application des services, solutions ou processus.

 Mission de diagnostic Data

Cartographie exhaustive de la data, analyse des sources et des besoins.

 Recommandations

Définition d’un plan d’actions basé sur le diagnostic data avec les solutions et services proposés.

Déploiement

Mise en en place des processus et lancement des services tout en formant les équipes.

En plus des constats, nous proposons également des conseils ainsi que des bonnes pratiques. Pour aller plus loin :

onthemove@strada.fr